Votre scooter PMR saccade, de performances lentes – sont les balais de charbon défectueux ?
Le moteur de votre scooter est équipé de balais de charbon durables, d’un mélange spécial de graphite-cuivre qui garantit des courants élevés et des bonnes connexions durant un long moment. Sans balais de charbon (brosse carbone ou brosse du moteur), il n’y a pas de transmission de puissance, car ces contacts glissants assurent la connexion électrique.
L’ensemble d’un balais de charbon consiste d’une partie graphite/métallique relié à une plaque métallique par un câble tressé entouré par un ressort.
Ces balais de charbon, couramment appelés brosses carbone ou brosses du moteur, sont des pièces de rechange. Ils peuvent s’user, se casser ou rester coincé dans leur emplacement.
Le résultat est le même : bien que l’alimentation soit disponible et qu’aucun fusible n’ait sauté, le scooter ne bougera pas ou mal.Votre moteur démarre, mais ne semble pas fournir sa pleine puissance depuis un certain temps ?
Nous vous recommandons d’inspecter l’état de balais chaque 12 mois, ou plus fréquemment si vous utilisez votre scooter quotidiennement pendant une longue période, et par le même temps, de nettoyer l’emplacement et les pièces en contact avec un coton-tige.
Si votre véhicule marche uniquement – en particulier à grande vitesse – avec des saccades, des bruits ou des irrégularités, un simple remplacement de la brosse carbone moteur pourrait être nécessaire. Quelque chose qui n’est pas fréquent, car les balais originaux sont conçus pour répondre à des exigences élevées et ont une longue durée de vie.
En revanche, si vous utilisez votre scooter électrique souvent ou dans des conditions difficiles (pentes, chemins sablonneux…), un échange tous les trois à cinq ans est envisageable. Ils peuvent être cassés, endommagés, fondus ou rester coincés dans leur emplacement en cas des fortes sollicitations.
Vous pouvez remplacer vous-même vos balais de charbon par paires ou par quatre selon votre modèle, sinon, vous pouvez le faire réaliser par un atelier spécialisé en scooters électriques PMR comme Kingmobilité. Il connaît parfaitement les types de brosse carbone moteurs spécifiques à votre modèle de scooter senior.
Comment vérifier et remplacer les balais du scooter PMR par vous-même ?
Assurez-vous que le moteur n'est pas connecté aux batteries. Il est sage non seulement de retirer la clé du contact, mais également de débrancher un de câble des batteries.
Dévissez simplement le capuchon en plastique noir fixant la brosse au moteur, retirez l’ancien balai de charbon, insérez le nouvel et revissez le capuchon au moteur retour. Si la longueur de la partie carbone est inférieure à la moitié d'une nouvelle (6-9 mm), les balais brosses doivent être remplacés. De plus, si le tressage de fil devient marron foncé, rouge, argenté, violet ou doré, il doit être remplacé aussi.
Dans la plupart des cas, les balais ne peuvent être insérés que dans un sens. Il doit se glisser facilement dans son support. Si cela n’arrive pas, vous devez nettoyer le carter. Un coton-tige ou une brosse en fibre de verre flexible facilite le nettoyage.
Vous devrez faire tourner le moteur pendant un certain temps (10 à 15 minutes) sans trop de forcer, pour que les nouvelles brosses soient correctement installées. Alors ne vous attendez pas à ce que le moteur produise instantanément sa pleine puissance.
Notre astuce d’expert : lors du changement des balais, c'est une bonne idée de s'assurer que les contacts du collecteur sont propres. Vérifier le carter de la brosse pour détecter tout signe visible de poussière/débris. Si nécessaire, nettoyez le moteur avec de l'air comprimé ou un spray nettoyant pour contacts électriques.
N'utilisez AUCUNE forme d'huile lubrifiante pour nettoyer les composants internes du moteur. Vous l'endommagerez complètement.
Types de défauts de balais charbon brosse de moteur
Le balai-brosse de charbon se compose d’une partie graphite/métallique relié à un clip métallique par un câble électrique tressé avec un ressort autour.
Il arrive régulièrement que la brosse en carbone ne touche plus (bien) le rotor du moteur. Il pourrait également être coincé dans le support ou cassé en deux. Par conséquent, retirez entièrement le balai de charbon du support pour l'inspecter visuellement. Il est aussi conseillé de nettoyer le moteur avec de l'air comprimé une ou deux fois par an, afin que toutes les particules accumulées sortent.
Les quatre autres défauts des balais les plus courants sont : un balais usé, un surchauffé, un ressort surchauffé et fondu, et un ressort cassé (voir l’image).
Un balais ne peut pas être réparé. Il doit être changé dans son ensemble. Nous vous recommandons de changer tous les balais en même temps pour maintenir la peine puissance de votre moteur.
Types de balais de moteur
Sans entrer trop dans les détails, il existe deux types de balais de charbon.
- Entièrement graphite : moins cher et très bien pour des outils à grande vitesse comme les défonceuses. Ceux-ci sont moins adaptés à une utilisation dans les scooters handicapés senior, car ils s'usent plus rapidement et émettent plus de poussière ou peut même se briser en morceaux. Avec ce type de balais de charbon, vous risquez que votre moteur reste bloqué et endommagé de manière irréparable.
- Mélange de graphite et de cuivre. Ce type de mélange est à conseiller pour un usage dans les scooters PMR. D’ailleurs, ils sont équipés en standard pour éviter les problèmes.