En naviguant sur notre site, vous acceptez nos CGV, l'utilisation de cookies (ou technologies similaires) à des fins d'analyse, pour offrir des contenus personnalisés et permettre les partages sociaux.

J'accepte En savoir plus
close
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Comment choisir le meilleur scooter électrique pour personne senior, handicapée ou à mobilité réduite parmi les modèles proposés

Par

Envisagez-vous d'acheter un scooter pour personne à mobilité réduite ? Car, par exemple, marcher devient de plus en plus difficile et vous voulez toujours continuer à pratiquer vos activités de façon autonome ? Ou bien, il ne vous est plus possible ou très pénible de faire des sorties ou des courses, même sur les distances courtes ?

Utilisez notre liste de contrôle pratique pour définir vos exigences et vos souhaits.
En dix questions, nos experts en mobilité électrique, vous aident à choisir le meilleur scooter électrique en fonction de votre budget et de votre besoin.


Faites le point sur ce qui vous convient le mieux !

Vous avez l'intention d'acheter un scooter pour personne à mobilité réduite ? Un bon choix est primordial, car un scooter électrique peut vous apporter du plaisir pendant de nombreuses années. Le mieux est de commencer à faire le point sur vos souhaits et vos possibilités avec l’aide de nos questions. L'offre est très variée. Vous avez non seulement le choix entre différentes dimensions, des modèles pliables et fixes, mais aussi à 3 ou 4 roues.

Ne vous précipitez pas. Vous devez y réfléchir un moment.

Choisir le scooter pour senior et personne handicapée adapté à votre besoin

Choisir le bon modèle adapté à vos besoins est essentiel pour éviter les déceptions plus tard

Faites une liste de ce que vous voulez et ce que vous ne voulez surtout pas ! Un peu de recherche préliminaire sur les possibilités est certainement recommandé.

Cela va vous aider à choisir le bon modèle, parfaitement adapté à votre besoin et vos moyens et vous évitera plus tard une déception ou même une non-utilisation.

Ne regardez pas seulement l'apparence, mais surtout l’utilité du modèle. Pour vous faciliter la tâche, nous vous donnons un guide, avec lequel vous pourrez faire un choix clair et réfléchi.

Voici les dix questions à poser avant l'achat du scooter pour senior & personne handicapée

Vous trouverez ici des questions pour vous préparer le mieux possible lors de l’achat d’un scooter de mobilité. Répondez le mieux possible à toutes les questions et notez-les réponses. De cette façon, vous êtes bien préparé pour l'achat. Avec à la clé, un modèle qui correspond parfaitement à votre usage et à vos circonstances spécifiques.

1. Où voulez-vous utiliser le scooter ? A l'intérieur, à l'extérieur ou les deux ?

La gamme de scooters pour personne à mobilité réduite est très variée. Par exemple, vous avez le choix entre des modèles pour une utilisation uniquement à l'intérieur, pour faire du shopping, des activités ou du travail. Mais il existe aussi des versions pour se déplacer dans votre quartier, et même faire de longues balades sur les sentiers montagneux.

2. Sur quel type de surface souhaiteriez-vous l'utiliser ?

La surface sur laquelle vous souhaitez conduire a une grande influence sur le modèle à choisir. Pour un conducteur léger sur une surface plane et lisse, un petit moteur est largement suffisant. Sur les chemins forestiers, les routes vallonnées ou même escarpées, il faut plus de puissance moteur.
La dimension et le type du pneu (plein, pneumatique…) sont ici également importants.

3. Avez-vous besoin du scooter pour des trajets courts ou longs ? Ou pour les deux ?

Une petite batterie suffit pour les courtes distances. Voulez-vous faire de longs trajets ? Une batterie plus puissante est alors nécessaire. Cela vous permet de parcourir plus de kilomètres sans recharger la batterie (= plus grande autonomie).
Attention cependant car les autonomies annoncées sont réalisés sur les trajets d’essai dans des conditions idéales (surface plate, sans accélération ou freinage…).  De plus, au fil de temps, les batteries s'affaiblissent donc le mieux est de prévoir une bonne marge depuis le début.

4. La manœuvrabilité et la stabilité sont-elles importantes pour vous ?

Vous voulez conduire aussi stable et aussi sûr que possible. Une version à 3 roues a une bonne maniabilité, mais donne souvent une impression d’instabilité. Conduire avec un modèle à 4 roues est ressenti comme plus stable et plus sûr.
Cela devient particulièrement évident lorsque vous prenez des seuils et des chaussées accidentés. La chance de basculer est presque impossible avec un quatre roues. La manœuvrabilité est cependant un peu moins bonne.

5. À quelle vitesse voulez-vous conduire ?

Il y a des scooters électriques avec une vitesse maximale de 6 km/h, mais aussi des versions qui atteignent 15 km/h ou d'avantage. Ceux-ci sont des excellents alternatifs aux vélos, mobylettes et voitures. Ils conviennent parfaitement à la conduite sur la voie publique.

6. Le scooter devra-t-il aussi être emporté dans la voiture (ou le camping-car…) ?

Un scooter démontable ou pliable pour senior et personne handicapée est alors une aubaine. Ces modèles peuvent être emportés dans le coffre de votre voiture. Si cela n'est pas nécessaire, un modèle fixe est un bon choix. En cas de transport, il y a des rampes pour faciliter l’entrée dans un véhicule de type break ou monospace.

7. À quel point votre scooter pour senior et personne handicapée devrait-il être confortable ?

Préférez-vous faire de longs trajets avec le scooter électrique ? Alors un siège ergonomique et une bonne suspension sont vraiment recommandés. Ou l'utiliserez-vous principalement à l’intérieur ? Posez-vous cette question, car il y a différentes possibilités, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

8. Quel budget avez-vous ?

Vous êtes décidé à acheter un scooter électrique. Notez vos préférences et déterminez votre budget en conséquence. Dans le monde des scooters pour personne à mobilité réduite également, on en a pour son argent. Parce qu’il y a des limites en termes de stabilité, de confort et de rayon de braquage. De plus, tous les vendeurs ne fournissent pas de service après vente.

Pour des raisons de budget, il peut être plus judicieux d’acheter un modèle d’occasion. Il y a souvent des modèles de démonstration et d'occasion à vendre chez KingMobilité. Demandez-les.

9. Quel est votre poids et que voulez-vous transporter avec vous ?

Les modèles les plus légers peuvent supporter entre 90 et 125 kg maximum. Les modèles plus lourds, cependant, n'ont pas de problème avec 200 kilos (ou plus) sur un terrain plat.

10. Certains accessoires spécifiques sont-ils nécessaires ?

Il existe toutes sortes d'options pour les scooters pour personnes handicapées. Des paniers plus grands, des supports pour béquilles et déambulateur, aux sièges chauffants, et même des caméras de recul. Pour d'avantage de protection pendant la conduite, il existe des pare-brise et des ponchos de pluie.

Les catégories de modèles de scooter électrique pour personne à mobilité réduite

Maintenant que vous avez fait le point pour trouver le meilleur modèle pour votre utilisation et votre budget, selon vos souhaits, vous pouvez regarder dans une des trois catégories de scooters électriques disponibles.

  • Transportables (Mini & Voyage)
    Les modèles de base pour un usage sur des surfaces planes, pour parcourir de petites distances et parfaitement adaptés à une utilisation en intérieur. Ces scooters sont faciles à transporter dans le coffre d’une voiture. Ils sont parfaits pour être emportés n'importe où.

  • Compacts (Moyen)
    Idéaux pour une utilisation régulière à l'intérieur comme à l'extérieur et ne craignant pas non plus des surfaces, mais moins lisses. Ils ont une plus grande autonomie et une vitesse de pointe plus élevée. Les scooters compacts offrent d'avantage de confort, des phares et des clignotants pour rouler sur la voie publique.

  • Larges & Routiers
    Cette catégorie de scooters électriques pour personne à mobilité réduite convient parfaitement aux longs trajets sur la voie publique ou dans des conditions difficiles. Ce sont les modèles les plus puissants, les plus grands et les plus confortables.
    Vous y trouverez également des modèles spéciaux, tels que les versions 4x4, couverts et les plus rapides.

Catégorie scooter électrique de mobilité réduite Transportable & Démontable
Catégorie scooter électrique de mobilité réduite Compact
Catégorie scooter électrique de mobilité réduite Large & Routier

Prendre la décision finale

Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles et vous ont permis de mieux comprendre quel type de scooter électrique senior choisir. Vous pouvez toujours avoir des souhaits spécifiques afine que le type de scooter soit adapté à votre utilisation.

KingMobilité propose des solutions de transport électrique qui améliorent la mobilité des clients en France et au-delà. Visitez notre site Web si vous souhaitez en savoir plus sur notre vaste gamme de scooters électriques. Nous serons ravis de vous aider à choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Cette page vous a été utile ?

Menu

Paramètres