Comment prendre bien soin de vos batteries pendant l’hiver ?
L'hiver arrive, avec même des pluies glaciales et des gelées sévères dans certaines régions. Pas très encourageant pour sortir. Certains utilisateurs rangent alors leur scooter électrique pour seniors jusqu'à ce que le gel et la neige aient disparu. Même si vous ne le touchez pas au cours des semaines à venir, le soin porté aux batteries reste extrêmement important, surtout avant et pendant l’hibernation.
Comment prendre soin de votre scooter électrique, afin d’être le mieux préparé à la période froide, mais surtout d’être au top aux beaux jours à venir ?
Ci-joints nos conseils d’experts passionnés en scooters électriques pour personne handicapée pour mieux hiberner votre appareil électrique.
Risque de décharge profond des batteries irréparable
Le niveau des batteries régresse lentement à zéro, même si la machine est dans un lieu chauffé. Dans une pièce non-chauffée, la décharge est encore accélérée. La batterie en souffre et, dans le pire des cas, elle devient inutilisable. On parle alors d’une décharge profonde irrémédiable. Le déchargement est également plus rapide avec des batteries utilisées depuis longtemps.
Un nouvel ensemble de batteries coûte souvent cher. Parfois, cela coûte au moins le quart du prix d'achat d'un nouveau scooter électrique. Mieux vaut donc prendre du temps et un peu de soin, pour éviter les surprises désagréables et coûteuses plus tard.

Comment entretenir correctement les batteries pendant l’hibernation ?
D’abord, chargez-les entièrement pendant 8 à 14 heures. Ceci est aussi à conseiller si vous ne les utilisez pas pendant quelques semaines.
Ensuite, il est préférable de les charger une fois toutes les deux à quatre semaines. Faites cela pendant au moins 6 heures ou plus, si vous voyez que les voyants restent dans le rouge.
Protège vos batteries contre le froid et pendant le chargement
Il est également préférable de ne pas recharger s’il fait moins de 10 degrés pour garder les batteries en bon état. Charger les toujours dans un endroit sec et de préférence à température ambiante (15-18 degrés). Le mieux, dès que la météo le permet, c’est de faire même un petit tour, puis de recharger les batteries entièrement.
Chargement et déchargement pendant les périodes froides
La décharge profonde se produit également beaucoup plus vite dans le froid et la condition de batterie se détériore d’avantage plus rapidement. Cela ne fait donc pas de mal de porter un peu de soin aux batteries pendant la période froide pour éviter les frais plus tard.
Ne pas charger sans surveillancee
Prudence est mère de sûreté, surtout si votre tableau électrique ne dispose pas des protections les plus modernes.
L’autonomie recule aussi à des températures basses
Si vous voulez profiter d’une belle journée d’hiver pour faire une longue balade, vous devez faire attention à cela. Donc, si vous souhaitez également utiliser le scooter électrique médicalisé régulièrement par un temps froid, choisissez de préférence des batteries de grande capacité.
Celles-ci ne sont pas seulement recommandées pour l'hiver, mais pour leurs plus grandes autonomies, sont également très appropriées pour les beaux jours à venir. Une belle perspective pour les promenades au printemps.
Les produits conseillés pour bien passer l'hiver avec votre scooter électrique à mobilité réduite
N’hésitez pas non plus à jeter un coup d’œil sur les housses spécifiques, les batteries de haute capacité, les chargeurs et les vêtements chauds sur notre site. Nous avons des produits adaptés pour chaque modèle de scooter électrique.
En cas de doute, prenez contact avec nous pour vous conseiller sur le bon produit adapté à votre modèle.
Cette page vous a été utile ?