En naviguant sur notre site, vous acceptez nos CGV, l'utilisation de cookies (ou technologies similaires) à des fins d'analyse, pour offrir des contenus personnalisés et permettre les partages sociaux.

J'accepte En savoir plus
close
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

De bons pneus pour un confort de conduite confortable !

Par

Soyez honnête : à quand remonte la dernière fois que vous avez examiné de plus près vos pneus ? Après tout, ils font la transmission de puissance entre la jante et la chaussée, qu’il s’agisse d’un pneumatique standard ou increvable (bandage, plein, massif…). Vos pneus sont-ils étanches et résistants aux crevaisons ? Sont-ils gonflés de manière optimale ?

Tout le contraire augmente la résistance au roulement (moins d’autonomie), rend l’avancement plus difficile et plus vulnérable aux pannes. De plus, votre sécurité est également menacée, car les pneus usés n'ont plus d'adhérence, la distance de freinage est plus longue ou continue même simplement de glisser au lieu de freiner.
Remplacez vos pneus à temps.


La vérification périodique de vos pneus de scooter PMR

Une évidence ? D’accord — alors, il vaut mieux agir tout de suite en vérifiant la pression des pneus régulièrement. Vérifiez vraiment à l'aide d'un appareil de mesure, car la majorité des pneumatiques sont si robustes qu'il n'est souvent pas visible à l'œil nu si le pneu est dégonflé. Vous trouverez l’indice de pression adapté à vos pneus dans votre manuel de scooter électrique. La majorité des modèles doivent être gonflés entre 2,0 et 2,4 bars.
Attention, la pression indiquée sur les flancs des pneus est la pression maximale autorisée. Il n’est pas du tout recommandé de gonfler à cette valeur au risque d’exploser votre pneu, sauf sur certains rares scooters PMR.

Le gonflage vous donne aussi l’occasion de vérifier de plus près le profil du pneu : la profondeur du profil est inférieure à un millimètre ? L’enveloppe de pneu est usée ou corrodée par le givre et le sel de déneigement ?
Un colmatage peut sauver la situation, sinon, un remplacement immédiat garantit un plaisir de conduite sans souci.


Passer en pneu increvable ou en traitement d’anti-crevaison ?

Le gonflage n’est pas votre truc, vous avez souvent une crevaison en raison des débris sur ou du mauvais revêtement de la route ? Ce n’est plus votre problème si vous roulez avec des pneus à bandage ou avec un insert en PU.

Même si votre scooter PMR était équipé à l'origine d'un pneumatique, vous pouvez le remplacer par une version increvable. En fait, c’est un pneu classique avec un boudin de polyuréthane au lieu d’une chambre à air. Grâce aux jantes divisibles en deux parties, dont la plupart des scooters PMR sont équipés, le changement est facile à faire.
Une bonne solution pour les scooters de mobilité électriques qui ne roulent pas plus vite que 10 à 11 km/h.

Pour les jantes en une seule pièce (non divisible), un passage à l’atelier est obligé avec des outils spécifiques, mais souvent, il ne s'avère même pas possible.

Pour les scooters qui roulent à une vitesse supérieure, nous vous recommandons plutôt un traitement d’anti-crevaison afin de continuer d’assurer une conduite confortable.


Le montage des pneus

La roue doit être retirée lors de l'installation d'un pneu de scooter de mobilité. Les jantes de nombreux scooters PMR sont divisibles, ce qui signifie que la jante comporte une partie intérieure et une partie extérieure. Lors du remplacement des pneus intérieurs et extérieurs, la jante doit être démontée et les deux moitiés démontées.
Nous recommandons également de vérifier immédiatement la chambre à air lors du remplacement du pneu. Pour les pneus usés ou vieux, nous recommandons de remplacer immédiatement la chambre à air, car au fil de temps, ils deviennent poreux.

Notre astuce d’expert

Notre astuce d’expert : à première vue, le nouveau pneu semble être plus large que celui du pneu d’origine. Les boulons paraissent trop courts pour remonter la jante ensemble. Cela a été fait exprès. Les nouveaux bords de pneu doivent être pressés dans la jante afin qu’il ne puisse jamais en sortir.
Des kits d’outils spéciaux existent pour cela, mais voici une autre façon simple afin de monter le pneumatique en toute sécurité :
Vous placez les deux parties de la jante de chaque côté du nouveau pneu (en sandwich) et ensuite en utilisant des boulons de même taille (mais 1 cm plus long), vous serrez les deux parties dans deux trous opposés jusqu’à ce que les boulons d’origine s’insèrent dans les trous de vis restants.
Serrez les boulons toujours « en diagonale ou en étoile ».
Retirez ensuite les deux boulons temporaires plus longs et remplacez-les par les boulons d’origine.


Stockage de pneus et chambres à air chez KingMobilité

Alternative à votre pneu actuel ?

Le fabricant du scooter PMR fournit au scooter des pneus destinés à un usage général. C'est aussi le meilleur choix dans la plupart des cas, mais votre utilisation peut ne pas correspondre à cela.

Peut-être préférez-vous un profil plus grossier parce que vous roulez principalement sur des surfaces sablonneuses ou recherchez-vous un pneu spécial qui vous permet de rouler sur des terrains de golf.

Il est parfois possible de changer un pneu selon vos souhaits particuliers. Veuillez nous contacter à ce sujet. Nous aimons vous aider.

En plus des pneus, vous trouverez également les jantes spécifiques à votre modèle sur notre site.


Menu

Paramètres