Votre scooter PMR n’a plus de pêche ou a une autonomie moindre ?
Vous remarquez de plus en plus une perte d’autonomie ? Les batteries sont-elles entièrement vidées à cause des grandes distances ? Ont-elles été déchargées dû à une température relativement froide, ou, plus simplement, arrivent-elles en fin de vie ?
D’une manière ou d’une autre, votre scooter handicapé semble s’épuiser plus rapidement. Des suppositions à part, si vos batteries s’épuisent trop rapidement, il est peut-être temps de les remplacer.
Pour vérifier l’état de la batterie, un petit test s’impose :
Allumez votre scooter handicapé PMR.
La jauge de batterie (numérique ou analogique) doit afficher rapidement « plein à 100 % ».
L’affichage baisse rapidement dès que vous actionnez le levier (sur terrain plat) ?
Si tel est le cas, la puissance de vos batteries est médiocre et il est grand temps de le remplacer.
Si vous souhaitez être plus précis, sans allumer le scooter senior – mesurez la tension entre les deux bornes de batterie avec un simple multimètre. Si la valeur est inférieure à 23 V (pour deux batteries de 12 V) ou une chute de tension jusqu’à trois volts quand le moteur tourne, la batterie est trop faible.
Un chargeur qui fonctionne mal peut également être responsable de la diminution des performances : un testeur de capacité (de bons revendeurs spécialisés en possèdent) simuler la décharge sous forme de courbe de décharge (courant consommé (A) x temps (h) = valeur de capacité Ah) et vérifie également le bon fonctionnement de votre chargeur.
Pour le tester vous-même, vous la vérifiez aussi avec le multimètre : la tension entre deux pins de fiche doit être supérieure à 25 volts. Le plus simple est de mesurer au niveau de batteries. Si ce n’est pas le cas, le chargeur doit être remplacé.
Avoir des batteries bien entretenues permet aux scooters pour personnes handicapées PMR d’être au summum de leur capacité ! Un chargement régulier pendant la durée recommandée avec un chargeur adéquat protège les batteries et préservent leurs puissances des années.

Notre astuce d’expert : il est par ailleurs recommandé de changer la position des batteries dans le boîtier de batterie – c’est-à-dire de gauche à droite et vice-versa –, environ tous les 40 à 60 chargements (en fonction de votre usage), si vous n’avez pas installé un régulateur de batterie optionnel. Cela aide à maintenir la durée de vie des deux batteries uniformes.
Pour que votre scooter pour personne handicapée puisse fournir toute sa puissance, non seulement sous la chaleur d’été, mais aussi sous un vent glacial ou sur des conditions de route difficiles, vous devriez envisager un échange avant qu'il ne soit trop tard.
Avec notre outil de recherche, vous trouverez simplement les batteries et les chargeurs correspondant spécifiquement à votre usage et à votre modèle de scooter PMR.
Batteries et chargeurs par modèle de scooter